Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites réalisations ... et autres
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
2 août 2017

Pyssanka : Peinture sur Oeuf

Stage de peinture sur oeuf avec ma maman, ma fille, ma nièce, ma marraine et moi au bourget du lac.

Pyssanka est un art traditionnel qui embellit la fête de Pâques. Il s’agît d’œufs décorés que les chrétiens slaves préparent avant et après la période de  Pâques. Certains les utilisent pour décorer leurs corbeilles qu’il vont faire bénir à l’église, d’autres, pour faire des cadeaux de Pâques  ou bien pour ajouter un esprit de fête dans leurs maisons.

Méthode : A la cire

La méthode de décoration la plus classique et la plus compliquée selon moi, est la méthode traditionnelle.

Le principe est de couvrir l’œuf avec de la cire. La cire sèche, colle à l’œuf et le protège de la peinture. Ainsi, lorsque l’on met de la cire sur certaines zones de l’œuf blanc et qu’on lui procure un bain de peinture jaune, les surfaces recouvertes de cire gardent le blanc d’origine sur la future pyssanka. Quand on dessine avec de la cire sur la surface colorée en jaune, c’est l’ornement jaune qui va rester. On commence par les couleurs les plus claires et on termine par les couleurs les plus sombres.

Voici l’illustration :

pysanka1

Par étapes :

1,2  Faire le contour au crayon pour le futur ornement
3 Mettre de la cire à ramollir en la chauffant (l’outil pour faire chauffer et couler de la cire de manière précise est le pyssatchok mais il est également possible d’utiliser une allumette ou une épingle pour étaler la cire)
4,5 Créer le premier contour blanc avec de la cire
6 Tremper l’œuf dans la peinture jaune
Les peintures utilisées peuvent être d’origine naturelle ou synthétiques (teintures à l’aniline)
7,8 Dessiner les ornements qui vont être jaunes
9 Faire tremper l’œuf à la peinture orange
10 Dessiner l’ornement qui sera en orange
11 Faire tremper dans la peinture rouge
12 Dessiner l’ornement qui sera en rouge
13 Colorez l’œuf avec de la peinture noire
14 Faire fondre doucement de la cire au-dessus d’une bougie (ou dans le four)
15 Votre œuf est prêt

[Source]http://www.jaime-lukraine.fr/culture/traditions/preparez-pyssanka-pour-paques[/Source]

IMG_5405 IMG_5411

Oeuf Isabelle                                            Oeuf Emilie

IMG_5437 IMG_5438

Voici nos 5 oeufs !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité